Actions antérieures
Nos actions antérieures
Cette rubrique recense un certain nombre d’actions passées remarquables. Depuis plus de 50 ans, la Jeune Chambre Economique de Reims agit dans différents domaines :
- Agir pour l’emploi
- Développer l’économie
- Être solidaire
- Préserver la planète
- Aménager son territoire
Quelques actions pour l’emploi
- 2SUCCESS (2015) : Avec l’action 2Success, la Jeune Chambre Economique de Reims a initié un programme de mentorat pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Dix mentors ont aidé dix jeunes dans leur recherche d’emploi dans quatre secteurs identifiés : la communication, le sport, les ressources humaines et le graphisme. Pendant 3 mois, un seul objectif : trouver un emploi! Pour cela, le mentoré a bénéficié d’activités pour l’accompagner: cours d’anglais, entretien individuel avec des professionnels du recrutement, conseils de chefs d’entreprise, prise de parole en public, activité sportive et dépassement de soi.
- LE LIVRE BLANC SUR LES JEUNES, L’EMPLOI ET L’INNOVATION (2013) : Réalisé à l’issue d’entretiens et d’ateliers de travail avec les acteurs du tissu socio-économique, 55 propositions ont été faites en faveur des jeunes, de l’emploi et de l’innovation sur le territoire rémois.
- L’HOMME ET L’ENTREPRISE (2011) : Organisation d’une soirée sur une thématique au cœur des préoccupations « L’Homme et l’entreprise, des partenaires à forte valeur ajoutée » ou comment attirer, impliquer et fidéliser ses collaborateurs.
Quelques actions pour développer l’économie
- C2EI (2014) : le Concours de l’Entreprise Exemplaire et Innovante créé en 2001 est depuis lancé chaque année à Reims par la Jeune Chambre Economique Française à l’occasion du Forum INNOVACT. En 2014, la JCE de Reims relaye le C2EI à l’échelle départementale en organisant l’étape de préselection.
- LE TRAIN DE LA FORMATION (2011) : Organisation d’une journée de formation orientée vers les créateurs d’entreprise avec des modules de formation basés sur le management et la communication en entreprise.
- CONGRES MONDIAL A BRUXELLES (2011) : Promotion de l’oenotourisme en Champagne-Ardenne lors du congrès mondial JCI à Bruxelles.
- CONVENTION EUROPEENE DE COPENHAGUE (2003) : Promotion de la région Champagne-Ardenne lors de la convention européenne JCI à Copenhague.
- JUMELAGE REIMS-QUEBEC (2001 et 2008) : Depuis 2001 rapprochement de la JCE de Reims et de JCI Québec visant à générer des échanges économiques.
Quelques actions en faveur de la solidarité
- COUP DE POUSSE, JARDIN INTERGENERATIONNEL (2013) : Rapprocher des citoyens de tous âges et de tous horizons pour créer un jardin intergénérationnel autour de valeurs fortes telle que la solidarité, le partage, l’attention aux autres.
- Les ANGES AU SOURIRE A LA DECOUVERTE DE L’AVIATION (2008) : Elaboration d’un projet pédagogique et d’un baptême de l’air en faveur d’enfants « ordinaires » et « extraordinaires » visant à mieux appréhender le handicap et dépasser les différences.
- LIBRE ACCES (2006-2007) : Sensibilisation au respect des places de stationnement pour les personnes handicapées par la projection d’un spot publicitaire projeté près de 3 000 fois dans les salles de spectacle rémoises.
Quelques actions pour préserver la planète
- PEPITE VERTE (2015- 2016) : C’est l’organisation d’une Rencontre Professionnelle et la rédaction d’un guide visant à mettre en relation les professionnels de la restauration collective ou traditionnelle avec les acteurs du tri, de la collecte et de la valorisation. Ouverte officiellement par la Jeune Chambre Economique de Reims, dans une salle pleine, cette journée était placée sous le signe du partage et de l’innovation.
- J’ISOL’OU (2007) : Conception d’un projet sur la thermographie aérienne pour l’agglomération de Reims. Cette action a sensibilisé les collectivités, les entreprises et le grand public aux économies d’énergie par la mise en évidence des déperditions d’énergie des bâtiments.
Quelques actions pour aménager son territoire
- DECLIC-TOI ! (2015-2016) : C’est une plateforme mobile GRATUITE qui permet aux associations de partager auprès de la population et d’un simple clic leurs activités. La plateforme est composée d’un site web et d’applications IOS et Android, dont les modalités opérationnelles et les fonctionnalités sont définies uniquement par ces utilisateurs plateforme. Cette co-construction à permis de recréer un véritable cohésion associative locale, ce qui a fait naitre une véritable communauté qui sait désormais qu’elle a un rôle à jouer dans le dynamisme de la métropole notamment en matière d’accessibilité à tous et pour tous de la cité.
- SMILE IN REIMS (2012) : Renforcer la notoriété de la ville en matière d’accueil et de dynamisme, par la réalisation d’un véritable parcours d’intégration des nouveaux arrivants. Smile in Reims est aujourd’hui devenu une association smile-in-reims.fr
- RACONTE-MOI L’HISTOIRE DE LA CATHEDRALE (2010) : Création d’une opération culturelle lançant les festivités liées aux 800 ans de la cathédrale de Reims qui seront célébrés tout au long de l’année 2011.
- LE CONGRES NATIONAL DE LA JCEF A REIMS (2004) : Promotion de la Champagne-Ardenne et accueil de 1550 congressistes français et européens.
- LE PETIT FUTE (1999) : Rédaction du guide Le Petit Futé vendu à 32 000 exemplaires.